Trouver le meilleur espace de travail

La plupart des gens vous diront que le meilleur espace de travail est le bon vieux bureau, avec la chaise qui tourne, réglée à la bonne hauteur pour une position parfaitement ergonomique… je ne suis pas d’accord.

Lien entre espace de travail et motivation

Si, lorsqu’on est réellement motivé(e), on peut travailler n’importe où, le lieu où l’on fait ses devoirs influence tout de même notre motivation, et notre concentration.

De même, si la motivation n’est pas au rendez-vous, évitez de travailler sur votre lit…

Lieu de travail et motivation sont indéniablement liés, alors comment optimiser ses performances en choisissant le bon ?

Un bon espace de travail est …

1.      Un endroit où vous vous sentez bien

C’est le premier critère, le CONFORT ! Etant donné que vous risquez de passer pas mal de temps là-dedans, il vaudrait mieux que vous vous sentiez à l’aise. Si vous préférez un canapé à un bureau, RIEN ne vous empêche de choisir le premier.

2.      (Relativement) calme

S’il ne l’est pas assez, vous pouvez utiliser la musique pour vous couper des bruits ambiants. Je vous renvoie à cet article sur comment rester concentré avec un fond musical.

3.      Sans distractions irrésistibles

Pas de télé, de téléphone, de nourriture… qui vous donneraient une bonne excuse pour une pause, si vous ne vous sentez pas capable d’y résister. Un verre d’eau suffit.

4.      Lumineux

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière. Installez-vous près d’une fenêtre plutôt que dans la cave. Ouf, ça va déjà mieux.

5.      Décoré

Pour certaines personnes, le fait d’être dans une « belle pièce » est un vrai plus. Pour combiner source de motivation et décoration, accrochez photos souvenirs et citations inspirantes à vos murs !

En résumé, il vous faut une pièce, un coin de la maison où vous ayez ENVIE d’aller, et de passer du temps, tout simplement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire