La technique pomodoro, ça marche !

Après avoir lu le livre d’Hélène Weber Objectif Mémoire, j’ai découvert la technique « pomodoro », développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. C’est une technique de planification pour être plus efficace dans son travail.

En quoi consiste cette technique ?

C’est très, très simple. Je ne vous apprends pas que quand on travaille, le cerveau a besoin de pauses pour traiter au mieux l’afflux d’information, et pour se reposer. Le pomodoro (oui, ça veut dire tomate en italien) s’appuie sur ce concept : il s’agit d’effectuer des cycles de travail de 25 minutes, puis 5 minutes de pause, puis encore 25 minutes… Si possible, en alternant les tâches.

Pourquoi c’est bien ?

Moi qui ai tendance à ne pas faire assez de pauses, ou à en faire trop (me perdre sur Facebook pendant 20 minutes)… cette technique est un parfait compromis. Elle permet de se concentrer intensément (mais pas trop longtemps). Et de décompresser régulièrement.

Pendant ces 5 minutes, vous pouvez faire ce que vous voulez,. Mais je vous conseille quand même de garder en tête ce que vous devez faire après, afin de vous y remettre plus facilement.

Mes résultats

J’ai testé pendant une semaine et j’ai adoré. Notamment, une activité qui pouvait me prendre 2 heures auparavant ne m’a pris que 1h15 avec cette technique !! Pour moi, le gain de temps a varié tout au long de la semaine, de 20 minutes à plus de 40 !

Les outils pour utiliser le pomodoro au quotidien

Les seuls désavantages de cette technique sont :

  • Il faut apprendre à se concentrer rapidement (ne pas perdre une seule des 25 minutes de travail)
  • Il faut garder un œil sur le chronomètre. Pour cela, je vous conseille d’utiliser l’horloge de votre ordinateur, ou de votre téléphone. Si vous voulez une application spécialisée, il existe « Tide » (gratuite), sur Apple Store et Android !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire