“Talk like TED” de Carmine Gallo, ou comment parler en public

“Talk like TED” est un livre que mon père m’a ramené d’Angleterre, je ne pense pas qu’il ait été traduit en français. Mais, si vous êtes curieux de comment mieux parler en public, ce livre est pour vous, et voici mon compte-rendu.

Carmine Gallo Talk like TED couverture

Informations sur le livre

Carmine Gallo est un auteur et ancien journaliste américain. Il s’est spécialisé dans les techniques de communication et possède une entreprise de conseil dans ce domaine. Il a travaillé avec de nombreuses personnalités, et, pour écrire ce livre, il a étudié des centaines de “TED talks”.

Les TED talks sont des présentations de 18 minutes en moyenne, réalisées par des spécialistes et spécialisées dans les idée innovantes et peu communes. On peut les trouver sur le site de TED, ou les écouter sur la radio dédiée. La plupart sont en anglais mais on peut aussi en trouver dans d’autres langues, dont l’espagnol et le français (génial pour apprendre les langues, by the way, et super intéressants en général!).

 

Ce que j’ai retenu

J’ai fait un résumé visuel de ce que ces 280 pages m’ont appris.

C’est un livre très riche en exemples, mais à mon avis le contenu vraiment important, celui qui va VRAIMENT vous servir dans la vie réelle, se résume assez rapidement. Des histoires assez incroyables, et toujours passionnantes de célèbres TED-talkers sont racontées, et à chaque fois associées à un conseil, ce qui rend le tout dynamique et facile à lire (et à retenir).

En somme, il faut émouvoir, discuter, et convaincre son public. Je vais m’efforcer d’appliquer ces conseils simples dans mes prochaines présentations, et je vous ferai un bilan.

Le conseil le plus important selon moi

Je ne l’ai pas mentionné au-dessus, mais pour s’améliorer à l’oral il faut impérativement… se filmer, au moins une fois. C’est une expérience assez déroutante, mais me concernant ça m’a permis de repérer au moins trois choses problématiques : toucher trop mes cheveux, ne pas assez articuler par moment, parfois mal associer mes gestes à mon discours. Autant de choses sur lesquelles travailler et à améliorer !

La bisette !

Florence

Laisser un commentaire