S’organiser au collège/ lycée #3 Comment et combien de temps travailler ?

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui, pour ce dernier acte de ma trilogie « s’organiser au collège/ lycée », nous allons parler TRAVAIL, de DEVOIRS… Comment travailler ? Combien de temps ? On s’est tous au moins une fois posé la question ! Voici quelques réponses, testées et approuvées au long de mon parcours scolaire !

  1. Les bonnes conditions de travail

Evidemment, pour apprendre, et donc mémoriser, il faut un minimum de concentration !

Certaines personnes pensent qu’il faut absolument travailler assis, à son bureau, dans une position ergonomique…Je ne suis pas tout à fait de cet avis, je pense qu’il faut travailler dans un endroit CALME, où l’on se sent BIEN. Personnellement, je travaille depuis des années sur mon lit, assise bien droite (pour éviter le mal au dos), et avec une pochette rigide qui me sert de « table ». Je parle du lit mais ça peut être le classique bureau, le canapé, la table du salon, ou même un jardin public que vous aimez, l’essentiel est de se créer une ambiance de travail. Pour cela :

  • on fuit le bruit. Si celui-ci nous déconcentre, on enfile notre casque audio et on écoute de la musique. Attention, pas n’importe laquelle ! Si c’est une musique que vous adorez, avec des paroles… vous n’allez pas être concentré(e) du tout ! Spotify propose des playlists intéressantes mais il n’est pas gratuit : il ne s’utilise pas hors connexion sans abonnement. Je vous propose donc deux applications que j’utilise : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goku.soundsforstudying ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goku.musicforstudying sur android et “Study” pour les adeptes d’Apple.
  • on n’éteint pas obligatoirement son téléphone, il pourra nous servir pour des recherches rapides, mais on le met en mode avion et on n’active le Wi-Fi uniquement si besoin.
Focus maximum !!
Focus maximum !!
  1. Travailler efficacement

Le mieux quand on fait ses devoirs, c’est d’appliquer le dicton « Vite fait, Bien fait ! »Sans oublier le « Bien fait » bien sûr, il ne s’agit pas de bâcler, juste d’optimiser le temps dont on dispose. Voici mes conseils :

  •  on fait des pauses régulières de 15 min environ toutes les 45 min (si besoin, sinon, minimum toutes les 1h30 environ). Il ne faut surtout pas enchaîner 3h de travail acharné, sous peine de crampe du cerveau 😉 Pendant ces pauses, détendez-vous, mangez un snack, écoutez de la bonne musique… ou regardez votre téléphone, même s’il est préférable d’éviter les écrans.
  •  quand on n’en peut plus, qu’on est « lassé(e) », le mieux est de changer d’environnement. Une fois que c’est fait, on se remet tranquillement au travail, en commençant, pourquoi pas, par une tâche simple comme un exercice seul.
  • on alterne tâche simple/ tâche complexe. Exemple : exercice (simple) / rédaction ou révision de DS (complexe).
On s'endort pas, les gars !
On s’endort pas, les gars !
  1. Combien de temps ?

Il n’y a pas de règle, et cela peut varier énormément selon les individus. Cependant, je peux vous donner un ordre d’idée :

au collège : 1h par soir de semaine (éventuellement 2h le mercredi après-midi), et 3-4h le weekend me paraissent correct.

au lycée : 2h par soir de semaine et 8h par weekend.

L’important n’est pas de se forcer à travailler tant de temps par semaine, mais juste de faire absolument TOUT ce que vous avez à faire et de prendre le temps de BIEN le faire. (N’hésitez pas à profiter des heures d’études pour travailler, afin de réduire votre temps de travail à la maison !)

A la prochaine mes amis ! Et faites vos devoirs (lol) !!

Flo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire