Snowden, un film choc

Je suis allée voir le film “Snowden, nous sommes tous sur écoute” au cinéma ! Et il m’a fait réaliser pas mal de choses…

L’Histoire

(d’après www.allocine.fr)

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Un film inspiré de faits réels…

swoden3

Alors oui ce film est vraiment très réaliste, et pour cause, il est inspiré du véritable Edouard Snowden, qui avait révélé les actions d’espionnages et de surveillance des Etats-Unis envers la population en 2013. J’étais passée à côté de cette info à l’époque; du moins, elle ne m’avait pas marquée. Ou alors j’étais dans une grotte… allez savoir ! Toujours est-il que ce film est extrêmement bien fait ! L’acteur principal possède d’ailleurs une ressemblance assez frappante avec le véritable Snowden (que l’on voit à la fin).

Je dirais qu’il est plus “qu’inspiré de faits réels”, dans le sens où il ne rajoute pas beaucoup d’éléments à l’histoire originale. En même temps, il n’y en avait nullement besoin vu que ce gars est déjà incroyable.

(il y a Shailene Woodley -de “Nos étoiles contraires”- et Spock de Star Treck en plus !! J’adore !)

…Qui m’a choquée

Je ne sais pas vous, mais moi quand je vais au cinéma, c’est pour vivre quelque chose, ressentir des émotions. J’aime quand les films me font “voyager”, me plongent dans un autre univers, ou me font réfléchir sur le nôtre. Snowden a brillamment relevé le pari, puisqu’à plusieurs reprises, j’ai retenu mon souffle, ou suis restée bouche bée. La raison ? Un suspense pas super intense mais constant, et des révélations “choc” au long du film. Selon moi, il vaut vraiment le coup !

Il est un petit peu long (plus de deux heures), mais personnellement je n’ai pas vu le temps passer !

La surveillance c’est notre quotidien

snowden2

Parce que, on s’en rend bien compte tout au long du film, la surveillance, c’est quelque chose d’habituel. Quand je parle de surveillance, je parle de celle des particuliers, des ménages, bref, de nous ! Il est certain que personne (en tout cas, pas moi) ne lit toutes ces “conditions d’utilisation” que l’on accepte tous les jours, que ce soit sur Google ou en téléchargeant n’importe quelle application mobile ou logiciel. Cependant, si on les lisait, je suis sûre que l’on trouverait des éléments tout à fait révoltants, et encore, cela serait masqués par des formules juridiques incompréhensibles…donc seulement une demi-vérité ! Comme d’habitude ! Bref, en fait, au fond de nous, on sait qu’on est surveillé, en permanence… mais apparemment cela ne nous dérange pas plus que ça, nous l’acceptons. Pourquoi ?

Liberté ou sécurité ?

“les Américains ne veulent pas être libres, ce qu’ils veulent, c’est être en sécurité”. Cette phrase du film m’a interpellée. Parce que d’accord, surveiller des millions de personnes jour et nuit, activer leur webcam sans qu’ils soient au courant, oui, c’est scandaleux. Tout le monde est d’accord là-dessus ! Mais… si on ne le faisait pas, comment détecterions-nous les attentats ? Les cellules terroristes ? Comment anticiperions-nous les menaces pour notre pays ?

Tout le monde est d’accord pour surveiller les éventuels djihadistes… mais personne pour surveiller le reste de la population. Mais comment faire la différence entre les deux dans l’énorme masse de population, sans un minimum de renseignements ? Il me paraît évident que la sécurité dépend du renseignement, même si le renseignement restreint nos libertés.Après il faut voir ce que l’on veut…

Une leçon de vie

“Aujourd’hui, je n’ai plus peur du lendemain, car je suis fier de ce que j’ai accompli”. C’est E. Snowden qui l’a dit ! Et je suis totalement d’accord. Ce type a accompli un truc incroyable en révélant des informations “Secret Défense” au péril de sa vie. Sans aller jusque-là, nous pouvons tous être fiers du chemin parcouru. Je me suis dit que si un jour je prononce cette phrase, c’est que j’aurais accompli mon rêve.

Alors soyons des minis-Snowden et bougeons-nous les fesses pour ne rien regretter et réussir notre vie !!

Go, go, go !!!

Ma note

Et c’est un.. 9/10 !!! Enfin un film intéressant qui change des blockbusters commerciaux !

Et vous ? Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Notez-le sur 10 dans les commentaires !

A bientôt,

Flo !

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au chocolat et non au café, ce qui est moins bon pour la ligne. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Laisser un commentaire