S’impliquer dans la société avec Change.org

Alors voilà, j’ai toujours pensé qu’il était important pour nous citoyens de nous impliquer un minimum dans la société qui est la nôtre. Mais à 16 ans, c’est assez compliqué… mais pas impossible ! Je vous le prouve aujourd’hui avec le site change.org.

Pourquoi s’impliquer dans la société ?

Je n’ai jamais compris pourquoi aujourd’hui, même pour l’élection présidentielle, PEU de gens vont voter. Il y a quand même énormément de gens qui se sont battus pour que l’on ait ce droit-là… et aujourd’hui on le dénigre ! Enfin après je peux comprendre : chacun a son petit train de vie, et pas forcément le temps, ni l’envie, de s’impliquer. Et peut-être que dans quelques années je ne voterai pas non plus 🙂

Enfin, c’est quand même dommage d’admettre que “rien ne va”, mais de ne rien faire pour que ça aille mieux, non ?

C’est quoi Change.org ?

logo

Alors, comme à mon grand désarroi, je n’ai pas le droit de vote, j’ai quand même trouvé un moyen de faire entendre ma petite voix : le site Change.org. Ce site web est né en 2007, et il centralise des milliers de pétitions, venant d’ONG reconnues (GreenPeace etc.), ou de simples citoyens comme vous et moi. Je vous entend déjà dire “les pétitions ça sert à rien”. Peut-être. Je n’en sais rien. Mais j’essaie quand même, au cas où.

Je suis personnellement inscrite à la newsletter qui permet d’être au courant des dernières pétitions disponibles à la signature. Cela ne me coûte absolument RIEN (sauf si on veut faire un don), et comme ça, j’ai l’impression de m’impliquer. Même à ma toute petite échelle, je fais mon MAXIMUM. Et à chaque pétition que je signe (je ne signe pas tout et n’importe quoi non plus), j’ai l’impression que ma voix compte. Parce que 1+1+1+1+1.. à la fin, ça fait beaucoup ! Je peux ainsi soutenir des causes qui me tiennent à cœur.

Je tenais à vous parler de ce site car moi, avant de le voir sur Facebook, je ne le connaissais pas. Je me suis lancé depuis peu le challenge de signer deux pétitions par mois, envie de le relever avec moi ? 

Voici quelques exemples de pétitions en vrac :

Pour interdire les rejets toxiques en Méditerranée

En faveur d’un nouvel étiquetage alimentaire

Pour la prise en compte du vote blanc aux élections

Je vous laisse aller découvrir les autres !

A très vite,

Flo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire