Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien ?

On avale 30 kilos de sucre par an, alors que l’Organisation mondiale de la santé dit qu’il ne faudrait pas dépasser 9 kilos (soit 25 grammes par jour), dit Michel Cymes ; alors comment réduire sa consommation de sucre au quotidien ?

De quel sucre parle-t-on ?

Quand je parle de sucre, je ne parle pas uniquement des « glucides », qu’il est évidemment dangereux, voire inconscient de retirer de notre alimentation ! Je vise ici les sucres raffinés, rapides, le « sucre blanc » en morceaux, quoi.

Pourquoi diminuer sa consommation ?

Alors là, je ne suis pas médecin, mais je souhaitais juste me détacher de ce qui était devenu une véritable addiction. Je n’ai pas de problèmes de poids, mais le sucre était une véritable « drogue » pour moi. Je me sentais vraiment en manque si je n’avais pas mon « chocolat du soir »… bref, j’ai décidé de me sevrer.

Au niveau des avantages que cela présente : bonne santé, belle peau, performances sportives… je vous laisse faire vos recherches.

Comment ?

Loin d’être nutritionniste, j’ai consulté beaucoup de sites web sur le sujet, et voici ce que j’ai retenu de mes recherches :

  • D’une manière générale, il faut privilégier les sucres complexes, aux sucres raffinés. Par exemple, des pâtes complètes plutôt que du riz blanc ; des flocons d’avoine plutôt que des Coco Pops.

Quoi manger ?

  • Fruits secs : amandes, noisettes…
  • Compotes sans sucres ajoutés
  • Créales complètes : flocons d’avoine, quinoa, riz complet…
  • Pain complet plutôt que blanc
  • Biscuits les moins sucrés possible : pour cela, regardez sur les emballages la mention « dont sucres »
  • Fruits : le fructose (le sucre des fruits) n’est pas un mauvais sucre !
  • Du chocolat… noir

Vous pouvez le faire !

Bien sûr, faites-vous plaisir de temps en temps avec une bonne glace ou une gaufre… comme souvent, tout est une question d’équilibre !

Ne mangez pas, limitez : bonbons, chocolats, brioches, gâteaux industriels, compotes sucrées, riz blanc, sodas, confiture, nutella… (oui, c’est dur).

Enfin, si vous devez sucrer quelque chose, préférez le miel ! Michel Cymes le dit, on est tous empoisonnés au sucre, mais, vous voyez, il y a de l’espoir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire