Prendre ses cours, à la main ou à l’ordi ?

C’est un véritable dilemme. Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants prennent leurs cours sur ordinateur. Cependant, est-ce la bonne solution ?

Il y a deux types d’étudiants

1.      Ceux qui sont complètement numériques

J’entends par là qu’ils arrivent à lire un cours sur un écran, à passer des heures sur ce même écran, et surtout, qu’ils arrivent à mémoriser, même sans support papier.

2.      Ceux qui ont besoin du papier

Bien sûr, c’est moins écologique. Mais certains (comme moi) ont besoin d’un support papier, d’un code couleur, de gribouiller, griffonner, surligner pour retenir les notions.

La bonne option pour vous

Vous devez déterminer si vous êtes plutôt type 1 ou 2; vous choisirez ainsi dans le premier cas, l’ordinateur, et dans le deuxième, le papier.

Attention

Si vous choisissez l’ordinateur : bien qu’il offre une présentation par définition claire, impeccable, CELA NE DISPENSE PAS de relire ses cours. Vous pourrez ainsi souligner, surligner, ajouter des titres… comme vous le feriez sur papier.

Egalement, attention à la perte de l’écriture manuscrite lorsque l’on ne fait que taper !

Sur papier, l’étape « relire ses cours » est bien évidemment obligatoire car bien souvent, les notes prises en classe sont un peu brouillonnes.

Mon compromis

Ce n’est pas parce que vous ne prenez pas vos cours sur ordi en cours, que ce n’est pas un précieux outil de travail !

Personnellement, je combine les deux : j’écris à la main en cours, je retape le soir. Cela me permet d’avoir un cours clair, organisé, mais aussi, dans le même temps, de MEMORISER. Parfois même de résumer mes notes prises sur le vif. Au final, j’obtiens la meilleure version de mon cours, et je la retiens !

Vous avez donc le choix ! Si vous choisissez le numérique, vous pourriez être intéressé(e) par un prochain article sur l’ordinateur que je possède, idéal pour les études.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire