Les phrases que l’on m’a sorties sur la filière ES (lycée)

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les arguments que, même des gens très proches de moi, ont pu me déballer pour me signifier, de diverses façons que “tu comprends, la S C’EST LA MEILLEURE FILIERE” et que “PLUS TARD LES S DIRIGERONT LE MONDE”… il y a de quoi être choqué(e).

[Avant tout, pour ceux qui n’en sont pas encore là (et tant mieux pour vous), en fin de seconde, vous devez choisir une filière pour votre Première/ Terminale. Il existe trois filières générales : littéraire (L), scientifique (S), économique et social (ES); et plusieurs technologiques telles que STMG, STS etc. Sans oublier la voie professionnelle mais c’est à partir de la seconde.]

Bref, moi je suis en 1ère ES. Et j’en suis fière. Et apparemment personne ne comprend. Explications… (toutes ces phrases sont authentiques, malheureusement)

1. “Mais pourquoi tu ne vas pas en S ? T’as une super moyenne !”

Alors déjà, pourquoi tous les gens ayant une bonne moyenne doivent-ils aller en S ? C’est une secte, c’est ça ?

2. “Ouais mais voilà, vous en ES vos DS ils sont plus faciles.”

Ah… et bien je te laisse faire le prochain DS de SES à ma place et on en reparle ?

3. “Ah ouais ? Tu vas en ES…*air dégoûté*”

Oui je vais en ES. Pas à la poubelle, tu sais.

4. Tu vas en ES parce que t’as la flemme un peu, non ?

Oui excuse-moi j’ai la flemme de faire des matières que je n’aime pas.

5. “NOUS en S, c’est vraiment super dur ! J’ai que des mauvaises notes !”

Peut-être que le problème, ce n’est pas la filière…

6. “En ES, c’est facile d’avoir des bonnes notes…”

Ahahahah. Alors celle-là c’est la meilleure. J’ai un scoop. Dans aucune filière ce n’est facile d’avoir des bonnes notes. Dans toutes il faut TRAVAILLER… désolée ^^

7. “En S, on doit gérer TOUTES les matières, même le Français !”

On a tous le même Bac de Français à la fin de l’année, et tous le même coefficients… Pardon. C’est vrai que c’est scandaleux de devoir bosser toutes les matières à l’école.

8. “Avec un Bac S, tu peux TOUT faire.”

Alors non, non et non ! C’est vrai que c’est moins spécialisé que la L par exemple, mais un Bac S tout pourri, ça t’ouvre pas plus de portes que des études sur les bottes de foin !

9. “Si tu avais pu aller en S, t’y serai allée ?”

Je pouvais y aller. Je n’y suis pas allée.

10. “Nous en S tu vois, on travaille”

Nous en ES, tu vois, on bosse pas on cueille des fleurs.

Bref, voilà, j’avais besoin de remettre certaines choses à leur place parce que non, il n’y a pas de filière “supérieure” aux autres. Je parle des ES mais je pense que cette sorte de discrimination s’applique aussi aux L, aux STMG etc. Je ne sais pas comment c’est (ou c’était) dans votre lycée, mais chez moi les idées reçues sont bien ancrées dans les cervelles, et ce n’est pas prêt de changer ! Pourtant, respecter le travail des autres et leurs choix, c’est de la simple intelligence il me semble ?

Quelles phrases vous a-t-on dites sur votre filère ?

Je ferai sûrement un article sur ma filière adorée, dont on ne parle pas assez, dans les semaines à venir ! 😉

Bye !

Flo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Je confirme, cette discrimination s’applique également aux L. Et tu crois que ça va mieux en fac de lettres, parce que les gens sont plus matures? Mais non mais non, c’est encore pire 😀 Les étudiants en L et en Arts Plastiques se faisaient sans cesse rabaisser par les filières plus scientifiques… J’ai envie de dire dans ce cas-là, pourquoi toutes ces filières existent, si seule la filière S est valable? Courage, je sais que c’est parfois difficile à encaisser tout ça!
    Emilie du blog Papotarium

    1. Flo

      J’en étais sûre ! La bêtise semble universelle ^^ malheureusement !
      Oui c’est difficile parfois, mais après il faut passer au-dessus, car on a la chance de faire des études qui nous plaisent, et tout le monde ne peut pas en dire autant 😉
      Je passe voir ton blog tout de suite 🙂

Laisser un commentaire