Perdre du poids : stop aux mensonges

L’été est là, et nous voulons tous plus ou moins perdre du poids, pas vrai ? Nous voyons tous bon nombre de publicités sur des produits miracles, de vidéos d’apprentis nutritionnistes, qui prétendent vous faire perdre 3 kilos en 3 secondes (j’exagère à peine). Je ne parle évidemment pas des véritables médecins. A mon avis, il est plus que temps de mettre de l’ordre, et surtout un peu de vérité  dans le monde du marketing diététique…

L’individu mécontent de son poids, une cible idéale

D’abord, pourquoi tant de publicitaires affamés nous assaillent-ils ? Je vais répondre par une autre question,(telle un politique) : connaissez-vous une personne qui soit entièrement satisfaite de son apparence, plus précisément de son poids ?

Personnellement, j’ai beau réfléchir, je n’en vois pas, du moins pas dans les personnes qui m’entourent… peut-être 1 ou 2, éventuellement… Ce qu’il faut retenir c’est que ce « problème » de poids concerne une très large majorité, voire la totalité des personnes, si l’on considère aussi ceux qui veulent prendre du poids. Je ne m’attarderai pas sur cette problématique, tout simplement parce que je n’y connais rien, mais je suppose que les dérives du marché y sont similaires.

L’individu lambda, mécontent de son poids à l’approche de l’été est donc une cible universelle, et idéale, car son mal-être psychique va le pousser à dépenser sans compter, pour peu qu’on le fasse un peu rêver…

Vers qui se tourner, alors ?

Si vous êtes en situation de surpoids important, ou d’obésité, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste, à savoir un nutritionniste, ou votre médecin généraliste, qui sauront vous proposer des solutions adaptées.

Or, si vous voulez simplement vous délester de quelques kilos avant l’été, vous pouvez demander l’avis d’un médecin bien sûr, et/ou essayer en amont de nouvelles habitudes alimentaires, qui ne présentent pas de risque pour vous. Je vous en donne ici 6 que j’ai essayé, et adopté car elles ont fonctionné sur moi.

6 nouvelles habitudes alimentaires à prendre

  1. Manger LEN-TE-MENT : c’est probablement la plus importante; de cette façon, vous mangerez moins, car seulement ce dont vous avez besoin. Si vous mangez trop vite, le cerveau n’a pas le temps d’assimiler l’information, vous ne vous sentez pas « rassasiés », et donc vous continuez de consommer…
  2. Manger 1 tranche de pain par jour, pas plus : le pain, habitude typiquement française est loin d’être indispensable !
  3. Manger du fromage une seule fois par jour, soit le midi, soit le soir
  4. Eviter les féculents (type pâtes) et manger léger le soir : vous dormirez sûrement mieux, aussi 😉
  5. Faire un gros petit déjeuner, mais équilibré : je vous donnerai une recette de petit-déj « parfait » dans un prochain article…
  6. Manger des amandes nature en cas de petit creux : c’est un snack sain, car les amandes contiennent tout plein de vitamines et de micro-éléments (magnésium notamment) dont nous avons besoin ! De plus, c’est un coupe-faim efficace. En revanche, inutile d’en manger un bol entier, 2-3 amandes suffisent ! Ici, un article du Figaro Santé qui explicite tous les bienfaits de ce petit fruit sec !

Et bien sûr, manger un maximum de fruits et de légumes et BOIRE BOIRE et boire !

Rien de révolutionnaire, comme vous pouvez le voir, mais chez moi ça a vraiment fait toute la différence !

Une activité physique est indispensable

Oui, je sais. Cella-là, vous l’attendiez ^^

Malheureusement, impossible de faire l’impasse dessus, même pour ceux qui « n’aiment pas le sport ». Je détestais également le sport auparavant, donc je vous comprends… jusqu’au jour où j’ai trouvé le sport qui me plaisait !!

Il y a une variété immense de sports, alors, je suis désolée, mais aucun être humain, sur cette Terre, ne peut prétendre qu’il n’y en a pas un pour lui ! En outre, si vous ne le faites pas pour perdre du poids, faites-le car :

  • le sport déstresse,
  • permet de se dépasser,
  • dynamise le système cardiaque,
  • est un bon moyen de consolider la confiance en soi…

Les avantages sont tellement nombreux !… Et les résultats ont été visibles dès le premier mois me concernant.

Concernant la perte de poids, je pense que le plus efficace reste les activités très cardio, comme la course à pied. Mais mieux vaut demander l’avis de votre médecin.

Si vous voulez débuter en douceur, pourquoi ne pas commencer par un mois d’essai dans une salle de sport ? Ou se motiver avec un proche ? Faites-moi confiance, vous y prendrez très vite goût !

Ce sera tout pour cette fois, j’espère avoir rétabli la vérité sur la perte de poids et éventuellement vous avoir aidé en partageant mes astuces !

A très vite les amis,

Flo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au café. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Laisser un commentaire