Oui, vous pouvez prendre soin de l’environnement

Ce n’est pas vrai qu’à l’échelle individuelle on ne peut rien faire pour l’environnement. Alors stop les excuses, voici quelques choses simples pour prendre soin de la planète.

Je ne suis pas une donneuse de leçon, et je suis loin d’être un modèle en matière d’écologie. Mais depuis peu j’essaie d’agir le mieux possible !

Les règles de bases pour économiser l’eau, l’électricité…

Tout le monde les connaît, mais personne ne les applique. Pourquoi ne pas commencer ?

  • Eteindre les lumières
  • Eviter de laisser ses chargeurs branchés en permanence sur les prise, ça consomme
  • Utilisation de l’eau : y faire attention

Prendre une douche plutôt qu’un bain, fermer le robinet dès qu’on n’utilise pas l’eau qui coule, faire tourner sa piscine moins souvent en hiver…

Consommer moins, pour l’environnement

Avez-vous vraiment besoin d’acheter le dernier iPhone alors que le vôtre marche encore ? Ou d’une nouvelle paire de baskets alors que vous en possédez trois ? Sachez qu’en achetant à outrance, vous entretenez certes l’économie, mais également la société de consommation effrénée, que les ressources terrestres ne permettent pas d’approvisionner à long terme… Pour l’instant, on ne le remarque pas… mais dans 10 ans ?

Le recyclage

Pratiquement toutes les habitations sont désormais équipées de poubelles de tri. C’est contraignant au début, mais on s’y fait rapidement, alors essayez de trier le plus possible.

Alimentation : bio, local et de saison

Le plus possible, essayez d’acheter bio. Je vous parle de mes convictions sur ce sujet ici. Pensez que c’est à la fois meilleur pour vous, et que vous participez à un changement profond des modes de consommation, qui nous permettra…eh bien, de survivre.

Pourquoi local et de saison ? C’est moins cher, et cela réduit la pollution liée aux transports. Si comme moi vous êtes désorientés au niveau des saisons de fruits et de légumes, des applications comme celle-ci sur iPhone    et celle-là sur Android existent pour vous aider à les consommer au meilleur moment de l’année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire