Mon organisation de Terminale

Pour cette année très importante, j’ai dû adapter mon organisation, je vous en présente ici les grandes lignes …

Le mot d’ordre d’organisation : simplicité et efficacité

Cette année, pas de temps à perdre, alors que ce soit dans la mise en page des cours, ou dans la façon de travailler, j’essaie de rester aussi minimaliste, efficace et rapide que possible.

Pas de téléphone quand je travaille

J’ai mis longtemps à perdre la mauvaise habitude du « multitâches » : « nan mais je bosse là, je regarde juste mes notifications facebook… ». Pourtant, je peux vous dire que ça change tout. Je dirais que ça me fait gagner environ 1 heure par jour car on travaille beaucoup plus vite quand on ne fait qu’une chose à la fois.

Un trieur propre et en ordre

Tous mes cours de toutes mes matières sont à l’intérieur, et je le vide tous les weekends (dans la mesure du possible). C’est compliqué de prendre l’habitude au début, mais ça simplifie vraiment la vie !

Fatiguée tu ne seras pas !

Je fais très attention à mon temps de sommeil, je vous invite à consulter cet article sur le sujet, et celui-ci qui traite de comment « bien dormir ».

Un planning rigoureux

J’ai un bullet journal qui me sert d’agenda. Et un planning plus détaillé sur Word (je l’ai enregistré sur OneDrive, soit le cloud, pour y avoir accès partout et n’importe quand).

Des fiches au fur et à mesure tu feras

En vue du bac, la règle est simple : un chapitre terminé = un chapitre résumé ! Il ne reste plus qu’à s’y tenir…

Des moyens cools de réviser tu inventeras

Pour mieux faire passer les révisions, je teste différentes techniques, dont je pourrai vous parler plus en détail dans de prochains articles :

  • Les flash-cards
  • Les mind maps
  • La technique pomodoro
  • Les diaporamas…

Je vous conseille le livre d’Hélène Weber Objectif mémoire sur le sujet. Je l’ai lu, et je vous en ferai sûrement un compte-rendu. Il regorge d’astuces qui fonctionnent pour mémoriser vos cours autrement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire