Motivation : avez-vous le grit ?

Le “grit” c’est un concept de la chercheuse américaine Angela Duckworth. Ce mot désigne la passion, la volonté, la DETERMINATION. Si on a le “grit”, apparemment, on réussit tout. L’avez-vous ?

Le “grit” est réel 

N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes sont plus travailleuses que d’autres et que, en général, elles réussissent mieux ? Bah moi si. C’est d’autant plus visible dans n’importe quel milieu fermé tel qu’une classe de 30 élèves ! Alors voilà, je suis tout à fait d’accord avec cette théorie (et c’est pour cela que je vous en parle). Je suis persuadée que tout le monde est capable de réussir quelque chose. Donc vous aussi. Si vous avez la motivation nécessaire, aucun obstacle ne vous résistera ! Vous êtes capable de réaliser vos rêves, n’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire. Ce ne sera pas facile, mais pas IMPOSSIBLE ! Alors go, go, go !!! Reprenez votre projet en cours, travaillez sur votre présentation pour dans quelques jours, inscrivez-vous à la salle de sport… bref, secouez-vous ! Le grit, ça se mérite !

Est-ce que j’ai le grit ?

Angela Duckworth a pensé à tout puisqu’elle a, sur son site, publié un test spécifique ! Par contre, il est en anglais, alors je vous le traduit ci-dessous :

1. Les nouvelles idées et projets me distraient souvent des précédents.

2. Les obstacles ne me découragent pas. Je n’abandonne pas facilement.

3. Je choisis souvent un objectif, puis, plus tard, je change pour un autre.

4. Je travaille dur.

5. J’ai des difficultés à rester concentré(e) sur un projet qui demande plus de quelques mois pour aboutir.

6. Je finis tout ce que je commence.

7. Mes centres d’intérêts changent d’année en année.

8. Je suis assidu(e). Je n’abandonne jamais.

9. J’ai été obsédé(e) par un projet/ une idée durant une courte période mais après je m’en suis désintéressé(e).

10. J’ai surmonté des difficultés pour réussir un défi important.

Et si je n’ai pas le grit ?

Le grit n’est pas inné, c’est à vous de le travailler et de le développer (même si certaines personnes l’ont déjà). Pensez que, si vous n’accomplissez pas votre rêve maintenant que vous le pouvez, vous le regretterez toute votre vie ! Alors, voulez-vous passer à côté de votre vie, ou la vivre pleinement ? C’est à vous de jouer !
“Allez ! Dansez! On est MO-TI-VES !!”
Vous pouvez commencer par explorer la catégorie “réussir” dans “à l’école” ou “s’épanouir” dans “à la maison” de mon petit monde !
(j’ai fait le test et ai obtenu un score de 4 !! Et vous ?)
Bye !
Flo

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au chocolat et non au café, ce qui est moins bon pour la ligne. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

2 thoughts

  1. Salut Flo !
    Super sympa cet article j’ai fait le test c’était sympa à faire !
    Je pense qu’il ne faut jamais abonner ces projets même si cela prend di temps c’est ma philosophie ! Merci pour ton commentaire sur mon blog au passage ! j’aime ta façon de penser !
    Je te fais des bisous
    Marianne

    1. Tant mieux si ça t’as plu ^^
      On a l’air d’être plutôt d’accord sur la vie ! De rien, je commente quand ça vaut le coup 🙂
      Bisous à toi aussi, merci d’être passée !

Laisser un commentaire