L’Histoire de l’Amour, un film passé inaperçu

Hey tout le monde ! Je vous présente aujourd’hui une rapide “critique” du film l’Histoire de l’Amour, que j’ai eu l’occasion de voir ce weekend … et je pense que je suis plus ou moins la seule car il est passé inaperçu dans les médias ^^

Rapide présentation

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés – Alma a fui à New York – mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.

(merci Allociné)

Un film émouvant

Sortez les mouchoirs, on n’est pas encore au niveau de “Nos étoiles contraires” (qui m’avait fait pleurer pendant 1 heure), mais c’est quand même un film très “émouvant”/ “beau” ! Les acteurs sont, je trouve, assez bons, ce qui ajoute en émotion.

Cependant, -et ça c’est tout à fait personnel- je ne m’attendais pas à cela après avoir vu la bande-annonce. Je pensais à un film un peu cucu la praline, voire “concon” mais un vrai film romantique, un peu dans l’esprit des films de Noël… et j’ai eu droit à un véritable DRAME. De plus de 2 heures. Mes préférences personnelles font que je n’aime pas les films “trop tristes”… et celui-là l’est vraiment. Je l’ai donc moyennement apprécié ! Toutefois, il y a quand même des choses intéressantes à en retirer.

La place du livre dans le film

1540-1

Première chose, “l’Histoire de l’Amour” est en réalité un livre que le personnage principal a écrit. J’avoue que cette partie du film m’a vraiment parlée car je suis une littéraire dans l’âme, et serai, je l’espère, un jour romancière. J’aimerais beaucoup lire ce fameux livre, mais malheureusement il n’existe pas (enfin il existe, mais c’est l’histoire du film entier, pas le livre dont ils parlent dans le film en question).

C’est d’ailleurs extrêmement dommage qu’il n’existe pas, car il est central dans le film, et unit les différents personnages.

Les déboires du personnage principal en tant qu’écrivain dans le contexte de la Shoah, notamment face au contrôle du courrier et de la censure, sont également intéressants.

Une histoire pas assez aboutie (à mon goût)

Cependant, l’histoire en elle-même me déçoit. Il y a 3 histoires en une :

  • l’histoire du personnage principal (juif) dans sa jeunesse, avec un parallèle léger avec le contexte de seconde guerre mondiale
  • celle du personnage principal aujourd’hui, il doit avoir 80 ans environ
  • l’histoire d’une jeune fille de 15 ans et de sa mère

Je trouve que aucune de ces histoires ne va “jusqu’au bout”, c’est peut-être faux, mais c’est l’impression que ce film m’a laissé. Il n’y a aucun parti pris, aucun risque, on reste “en surface” et cette légèreté est un peu ennuyeuse.

J’aurais aimé amplifier le parallèle avec la deuxième guerre mondiale, le rendre plus poignant, et vraiment découvrir (ou redécouvrir) ce contexte si particulier dont la réalité est méconnue. J’aurais également aimé que l’histoire ne se termine pas comme ça (je ne veux pas vous spoiler la fin), j’aurais aimé une fin heureuse. Enfin, j’aurais aimé en savoir plus sur Alma (la fille de 15 ans), l’histoire n’est pas assez développée et, encore une fois, je reste sur ma faim !

En plus de 2 heures, ces aspects auraient pu être améliorés, notamment en supprimant les quelques longueurs !

Au final, quelle note ?

En définitive, je mettrai un 5,5/10 à ce film. Il m’a déçue sur certains points, mais l’idée de base est là et est intéressante ! De plus, c’est une belle leçon de vie. Maintenant je me pose une question : le film est-il fidèle au livre  ? Le livre est-il meilleur que son adaptation ? Une seule solution, le lire ! Je vous ferai un compte-rendu 🙂

Et vous, vous l’avez vu ? Quelle est votre dernier coup de coeur (ou déception) cinématographique ?

Bye !

Flo

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au chocolat et non au café, ce qui est moins bon pour la ligne. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Laisser un commentaire