Habitica, l’appli qui fait de votre vie un jeu vidéo !

Cette application originale nommée « Habitica » vous pousse à réaliser vos tâches quotidiennes comme des quêtes dans un jeu vidéo : vous les accomplissez, vous gagnez ; sinon, vous perdez des points de vie !

Débuter avec l’application

Il s’agit là d’une app gratuite, disponible sur App Store et Google Play. Une inscription rapide suffit pour démarrer l’expérience !Elle comporte de nombreuses options, que je ne détaillerai pas car je ne les ai pas toutes testées, je vais ici vous présenter seulement les plus utiles, du moins celles que j’utilise au quotidien.

Vous aurez besoin d’une connexion internet pour utiliser Habitica.

La première chose que vous aurez à faire est de créer votre « Avatar », comme dans n’importe quel jeu de rôle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, langue par défaut de l’appli, vous pouvez faire un tour dans « Paramètres », le français est disponible.

Ensuite, vous pouvez commencer à lister vos objectifs, ils sont divisés en trois catégories :

  • Les habitudes (pour les nouvelles habitudes à prendre, sur du long terme)
  • Les Tâches quotidiennes (les tâches récurrentes, chaque jour)
  • « A faire » (votre To-do list du jour)

L’utilisation que j’en fais

Chaque jour, je me sers de cette application comme « To-do list numérique ». C’est assez motivant, car pour chaque tâche accomplie vous « gagnez » quelque chose (ou perdez dans le cas inverse), notamment des «points d’expérience » qui vous permettront de monter les niveaux !

Pour chaque objectif programmé, vous choisissez une deadline (ou non), la difficulté de cette tâche, des éventuels rappels, la catégorie…

Je trouve que cela change des applications de « tâches » traditionnelles, certes fonctionnelles, mais pas forcément motivantes !

Si vous voulez faire une pause dans vos objectifs, vous avez la possibilité de vous « reposer à l’auberge » pour un moment, sans perdre de points. Vous pouvez également intégrer une équipe, participer à des défis collectifs … Bref, tout est fait pour que vous vous sentiez soutenu(e). Et, devinez quoi ? Ça marche !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire