Un exposé brillant et ORIGINAL, mode d’emploi

Vous êtes nombreux à devoir faire des exposés dans un cadre scolaire. Je pense notamment aux TPE de Première générale… Voici comment faire un exposé original, et aussi brillant que possible ! Cet article est un peu plus long, désolée (450 mots), mais ça vaut le coup !

La préparation

Il est essentiel de vous préparer longtemps à l’avance, et de bien vous organiser : un exposé original demande généralement plus de travail qu’un « basique ».

L’originalité

La clé de l’originalité « réussie » est la suivante : il faut parvenir à accorder son SUJET et sa PRODUCTION avec cohérence. Par exemple, pour notre TPE, mon groupe et moi avions choisi de faire une émission de tv style « Capital », car nous traitions d’un sujet économique. Pourquoi être original ? Parce que c’est TOUJOURS valorisé.

Le support

Vous pouvez avoir un écrit à rendre, et une présentation orale à faire. Je vais donc vous donner des idées pour les deux.

La production écrite

  • Si vous y êtes autorisés, remplacez le traditionnel dossier par un support plus dynamique : vidéo, un diaporama, une émission de radio, émission tv, jeu de société…
  • Si vous êtes obligés de rendre un format « papier », évitez les 20 pages indigestes de dossier relié. Préférez : un format de brochure publicitaire, un panneau, un format « revue »/ journal, une présentation ludique (éléments à déplier, interactifs…)…

Laissez libre cours à votre créativité, et demandez l’avis d’un professeur pour vérifier que vous collez au sujet !

L’exposé oral

Je pense que la meilleure option reste le diaporama. Mais ATTENTION, il vous faut un BON diaporama. Voici quelques erreurs à éviter :

  • Evitez les modèles Powerpoint tout faits, que tout le monde a tendance à utiliser, ça ne fait pas très « professionnel ». Faire votre propre « design » vous permettra de rester en accord avec votre sujet.
  • Restez SIMPLES ! Pas d’overdoses d’animations, de couleurs, d’images… Pensez minimaliste et joli.
  • Pensez à vos auditeurs : restreignez le texte sur les diapositives, et demandez-vous pour chacune si votre public comprendra la notion en question. Est-ce assez clair ?

Enfin, n’oubliez pas que le diaporama n’est qu’un outil, et qu’il ne doit pas prendre votre place.

Pour terminer, ce n’est pas parce que vous utilisez un diaporama que vous êtes obligé de faire une présentation magistrale !

  • Si vous êtes seul(e) : ajoutez la juste dose d’humour, expliquez les choses simplement, montrez-vous enthousiaste et faites en sorte d’être compris de tous.
  • Si vous êtes en groupe : vous pouvez monter votre exposé comme une pièce de théâtre, une interview, une émission avec chroniqueurs et journalistes… Inspirez-vous des médias qui vous entourent !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire