Mon expérience avec les examens Cambridge English

Hey ! Aujourd’hui je vous parle anglais + examens, ce qui nous donne Cambridge English. Ces tests d’anglais peuvent se passer dès le collège et vous garantissent officiellement (si vous les réussissez) un certain niveau d’Anglais. C’est bien joli tout ça, mais comment ça se passe exactement ? Est-ce vraiment nécessaire ? J’en ai passé deux, alors je peux vous en parler 🙂

Les différents examens

Il en existe plusieurs, je ne vais pas tous les détailler ici, car ils sont tous sur le site officiel de Cambridge English. Je vais vous donner les principaux, c’est-à-dire les plus passés, et les plus connus :

    • Le KET (Key English Test) : c’est la base de la base. Il est généralement passé au lycée et correspond à un niveau A2.
[Petit point sur les niveaux reconnus à l’international en Anglais (mais c’est plus ou moins la même chose pour l’Italien, l’Espagnol etc.) : ils vont du A1 au C2, C2 étant le niveau maximal (bilinguisme).Je vous récapitule cela dans ce joli petit tableau :

A1 notions d’anglais rudimentaires
A2 bases d’anglais, peut comprendre le sens général d’un texte/ d’une écoute et tenir une conversation simple
B1 bases solides, comprend un texte ou une écoute et peut tenir une conversation
B2 bases solides, comprend en général texte et audio, peut tenir une conversation et argumenter, exprimer ses idées…
C1 quasi-bilingue
C2 bilingue
    • Le PET (Preliminary English Test) : niveau B1, je l’ai passé en seconde.
    • Le First certificate : niveau B2 (grosse différence de niveau par rapport au PET), équivalent au TOEIC américain
    • IELTS, TOEFL… : niveaux C1/C2

Je possède personnellement le KET et le PET, j’ai actuellement un niveau B2 (je vais bientôt passer le First). Si vous ne savez pas lequel passer, vous pouvez faire le test ici.

Chaque test comporte quatre parties (ou épreuves) : Writing, Listening, Reading, Speaking. Vous passez tout le même jour mais les épreuves ne sont pas longues 🙂

Pourquoi “s’infliger” cela ?

Alors non, pas besoin d’être maso : si vous n’êtes absolument pas intéressé(e) par l’Anglais, que vous n’avez pas envie de faire d’efforts… ce n’est à mon avis pas la peine de le faire. Mais si vous avez un bon niveau, ou que la langue vous plaît vraiment, ces certificats sont reconnus à l’international et peuvent être un vrai plus dans la jungle du monde du travail. Car, comment vous distinguer dans un job de commercial si vous ne pouvez pas certifier d’un certain niveau ? Que va faire votre potentiel employeur s’il reçoit votre CV avec “niveau d’anglais correct”, et un autre avec “niveau B2 certifié par Cambridge English” ?

SACHEZ AUSSI que pour entrer dans certaines écoles (notamment d’ingénieurs), ces exams peuvent être obligatoires ! A voir si vous voulez les passer au dernier moment, ou maintenant…

Bon bref voilà. C’est comme la plupart des trucs, ce n’est pas obligatoire, mais si vous le faites, c’est mieux 🙂

Et puis franchement, c’est LOIN d’être insurmontable ! Croyez-moi !

Comment se préparer ?

Tout dépend de votre âge, et de votre niveau.

Si vous êtes encore au collège/ lycée, il est possible que votre établissement fasse passer ces examens, voire propose un cours de préparation (c’est le cas dans mon lycée). Dans ce cas-là, pas de souci, vous n’avez qu’à “suivre le mouvement” et vous arriverez tranquillement au jour de l’examen.

Si vous êtes adulte ou étudiant, il existe des organismes tels que “Wall Street English” qui proposent ces exams. Le mieux est de leur demander directement.

A savoir : l’examen est payant, et la préparation peut l’être si elle est faite par un acteur privé.

Vous pouvez très bien vous préparer tout seul à ces tests. Il vous faut juste un manuel comme celui-ci, ou celui-là (prenez la version officielle Cambridge English, attention). Pour la partie “Speaking”, je vous conseille FORTEMENT de vous entraîner avec un proche.

Le jour J

Le jour J vous vous présentez avec votre carte d’identité, ce sont de “vrais” anglais qui vous font passer les épreuves, vous êtes guidés tout le long donc pas de stress !

Les résultats

“Je l’ai eu!!!”

Les résultats vous sont communiqués par internet (moi c’était au mois de juillet pour un examen passé début juin). Dans mon lycée, il y aussi une remise des prix, mais je ne sais pas comment ça se passe si vous êtes adulte.

Il y a plusieurs mentions, la meilleure est “With Distinction”. Si vous l’obtenez, vous êtes informés que (a priori) vous possédez déjà le niveau suivant. Je l’ai eu pour les deux exams que j’ai passé, cela n’a rien d’impossible.

Ces tests ne m’ont PAS demandé ENORMEMENT de travail et m’ont apporté de la confiance supplémentaire en mon Anglais ! Que du positif, donc !

Ressources

Un exemple de speaking

  • (PET) : https://www.youtube.com/watch?v=QwlBZc9MrJA
  • (First certificate) : https://www.youtube.com/watch?v=EdeZp0n0JHw

La chaîne youtube officielle de Cambridge English 

Et enfin pour passer tous ces niveaux, checkez mes 5 astuces pour s’améliorer en anglais !

Dites-moi si vous aussi vous avez passé ces tests, ou si ils vous “tentent” (même si, je sais, c’est moins tentant qu’une tablette de chocolat) 😉

Je vous dis à très vite !

Flo

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au chocolat et non au café, ce qui est moins bon pour la ligne. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Laisser un commentaire