Mémorisation : votre cerveau est une éponge !

Période de bac et d’examen oblige, il est plus que temps de réviser ! Mais comment ? Je vous présente ici une des techniques que j’utilise le plus souvent, et que j’ai baptisée “technique de l’éponge”, où l’éponge en question est notre cerveau.

Quand l’utiliser ?

Cette technique est adaptée à des révisions sur du long terme – donc pas de dernière minute-, où il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’informations à assimiler et à mémoriser. C’est le cas des examens type Brevet, Bac, ou les concours comme Science Po par exemple.

Elle nécessite au minimum deux à trois semaines d’application, mais cela dépendra de la masse de connaissances à retenir.

Pour quel cerveau ?

S’il l’on simplifie au maximum, il existe à mes yeux trois types d’étudiants.

  • les visuels, qu retiennent facilement en lisant ou avec des images
  • les auditifs, qui retiennent en lisant plutôt à voix haute, ou en associant les idées à des sons
  • les kinesthésiques, qui ont besoin d’autres ressources : gestes, appuis sur l’expérience vécue, lieux, toucher…

Je suis une VISUELLE, cette technique fonctionne parfaitement pour moi, je pense qu’elle fonctionne pour toutes les personnes ayant ce type de mémoire. Je pense que pour les autres, elle peut fonctionner mais nécessite d’être adaptée… mais cela, il n’y a qu’en essayant que vous pouvez le savoir !

Un autre critère important pour la réussite de cette méthode est la vitesse de lecture : il faut apprendre à lire vite, tout en étant concentré.

La technique expliquée

En gros, il s’agit de “s’imprégner” d’un maximum de choses sur une période de temps donnée. Je m’appuie ici sur l’idée selon laquelle plus le cerveau reçoit d’informations, plus il est susceptible d’en retenir. Car notre cerveau est une véritable éponge, qui a soif d’informations !

Je vais prendre ici le cas de la révision de mon Bac de Français (true story) comme exemple.

  1. Le plus tôt possible avant votre examen, constituez vos fiches, en particulier celles qui prennent le plus de temps (frises chronologiques, cours…). Personnellement j’ai commencé 3 mois avant. Fixez-vous une période de temps limitée pour cela, ne traînez pas. En 2 semaines, j’avais terminé.
  2. Lisez des ouvrages en rapport avec votre sujet. Dans mon cas, c’était des classiques de littérature. J’ai consacré un mois à cela. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de lire! Constituez des feuilles de notes type “fiches de lecture”, lisez des analyses des oeuvres… imprégnez-vous de littérature !
  3. Nous sommes 1 mois et demi avant l’examen. Vous avez vos fiches, vous avez lu un tas de choses… il est temps d’étudier. Exemple : vous avez 40 fiches en tout, et un mois et demi pour assimiler tout ça, et éventuellement le compléter ? Répartissez la relecture de toutes les fiches sur deux semaines; pourquoi pas 5 fiches par jour ? Ce n’est pas énorme mais vous les reverrez chacune au moins une, ou deux fois. EN PARALLELE, relisez des “compléments” : vos fiches de lecture, des articles, des méthodes… à raison de 3 minimum par jour (après ça dépend du nombre d’infos, mais dans tous les cas fixez-vous un minimum à respecter). La relecture ne devrait pas vous prendre plus de 3h par jour. Pendant votre temps libre, complétez vos révisions avec les derniers cours donnés par les professeurs.
  4. Ca y est, il ne reste plus qu’un mois avant l’examen, il est temps d’accélérer le mouvement. Augmentez le nombre de fiches lues par jour, et ne sautez pas de jour dans la semaine ! La régularité est la clé !
  5. Arrêtez de réviser 2 jours avant l’examen, et pendant ces deux derniers jours, ne faites rien en rapport avec celui-ci ! Aérez-vous !!
  6. Vous êtes frais et dispo pour aborder votre test !

Résumé en tableau

Période 1 (plusieurs mois avant) Période 2 (1 mois et demi avant minimum, 2 mois au mieux) Période 3 (1 mois et demi avant) Période 4 (1 mois avant) Période 5 Examen
faire toutes les fiches que l’on peut on fait l’éponge : on imprègne, on lit, on ajoute des compléments sur le sujet commencer à régulièrement ses fiches, on complète avec les derniers cours on augmente la cadence (fiches relues par jour), on est régulier on arrête les révisions et on s’aère le cerveau au top !

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au chocolat et non au café, ce qui est moins bon pour la ligne. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Leave a Reply