Dissert type Sciences Po – HISTOIRE “Les relations internationales dans les années 1970”

Ça y est, j’ai enfin eu une bonne note à la prépa Sciences Po (16/20), je vous partage donc mon travail. Comme d’habitude, ce n’est pas un “modèle”, juste un exemple ! Je vous rappelle que si vous préparez le concours communs des IEP, la dissertation d’histoire est une des trois épreuves (coefficient 3, en 3h).

Le sujet porte sur les relations internationales dans les années 1970. Courte période certes, mais riche en événements !

Vous pouvez télécharger la dissertation ci-dessous au format PDF :
Description

Cette dissert est centrée sur la contradiction entre volonté de paix, et incapacité de la communauté internationale à la mettre en place.

J’aborde les mouvements sociaux des années 1970, qui amènent à des évolutions dans les relations internationales. Avec, par exemple, l’émergence de nouveaux acteurs comme le “groupe des 77” à l’ONU (Tiers-Monde). Et surtout, même si la Détente semble réelle jusqu’en 1975, les accords d’Helsinki relancent la guerre fraîche.

Mon travail est loin d’être parfait, vous trouverez donc entre crochets les commentaires de mon professeur.

Si vous souhaitez plus de détails sur le concours de Sciences Po, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, ou d’en faire un article détaillé. Quant à moi, je croise les doigts pour l’avoir cette année… 😉

See you soon,

Florence

Laisser un commentaire