Comment concilier réseaux sociaux et travail efficace ?

Les réseaux sociaux sont partout. Et qui n’a jamais fait ses devoirs de la main droite, en faisant défiler son fil d’actualité Facebook de l’autre ? Cependant, je ne vous apprend pas que ce n’est PAS une bonne idée, et que NON, il n’est pas possible de faire ces deux choses à la fois. Alors, comment faire ? Tout supprimer ?

Faut-il les supprimer ?

Je dirais que non. Je vous conseille d’en conserver deux ou trois, au maximum, les plus important pour vous, et d’éviter les doublons. Ainsi, je conserve personnellement Facebook, Whatsapp et Pinterest.

Comment, alors, limiter leur utilisation ?

Vous avez plusieurs moyens de vous rendre moins « addict » aux réseaux sociaux :

    • Si vous avez des conversations de groupe, mettez-les en mode « silencieux », afin de ne pas être dérangé à chaque fois que votre pote Paul envoie un emoji. Le plus souvent, ces messages ne sont pas urgents.
    • Mettez votre portable en mode avion, ou retirez le Wi-Fi dès que vous le pouvez. Tentation, et mauvaises ondes en moins !

Utiliser une application spécialisée…

J’utilise depuis un bout de temps « AppDetox » pour limiter mon temps sur Facebook. Cette application permet de créer des « règles » comme par exemple « utiliser Facebook 20 min par jour », et ce pour n’importe qu’elle application. Si vous dépassez le temps imparti, l’application se ferme et ne pourra pas se rouvrir avant… le lendemain !

Vous avez également d’autres options comme : “ne pas utiliser telle appli à telles heures de la journée, ne pas utiliser cette appli pendant tant de jours…”

Bien évidemment, elle est gratuite et disponible sur Google Play. Si vous êtes sur iPhone, des alternatives, comme  Freedom existent !

Quels peuvent être les avantages des réseaux ?

La MOTIVATION ! Notamment pour certains comme Pinterest ! En manque d’inspiration ? dénicher une citation sympa, ou voir des cahiers super bien tenus, moi, ça me motive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire