Comment suivre l’actualité ?

Nous étudiants de tout âge, et presque de tout horizon, on nous dit : « il faut suivre l’actualité les jeuuunes ! ». Alors oui, c’est bien beau tout ça, et ça peut sembler simple, mais la question est : comment s’y prend-on ?

Où piocher les informations ?

Vous avez le choix ici : radio, TV, application portable, sites web spécialisés…

Je vous donne ma préférence, à savoir ce qui est le plus simple, et le plus rapide – c’est ce dont on a besoin lorsque l’on est étudiant, il me semble.

J’utilise personnellement l’application «Revue de presse » sur Android, il doit y avoir un équivalent sur iPhone. Elle est parfaite car on peut sélectionner tous les grands journaux, français ou internationaux, et l’application compile leurs unes et leurs articles. C’est juste génial d’avoir tout au même endroit.

Trier les informations

Alors là c’est simple, inutile de noter le nom de tous les chiens écrasés, ne gardez que l’essentiel, et surtout ce qui pourra vous resservir (dissertation, devoir…).Ou, éventuellement, vous aider à mieux comprendre le monde (comme des noms de personnalités politiques, des références géographiques…).

Garder tout cela en mémoire

C’est bien beau de suivre, mais si vous préparez un concours ou un examen à l’avance, peut-être (sûrement) que vous aurez oublié tout cela !! Alors comment faire ?

Tous les jours, ou tous les deux jours, vous pouvez noter les faits majeurs, les gros titres ET vous fixer un minimum de trois articles à lire, par exemple. J’ai personnellement un document Word où je compile les faits importants par date. C’est une sorte de revue de presse. Quand vous passerez en revue ce document, vous vous rappellerez plus facilement des détails, et vous aurez des repères chronologiques précis.

Un exemple de revue de presse ?

Je vous mets le lien vers mon document, en guise d’exemple, juste ici :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire