Climat 2020, un “petit” projet qui deviendra grand

Climat 2020 est un collectif mis en place depuis un mois environ; il s’agit d’une consultation citoyenne sur le thème du développement durable et de solutions de préservation de l’environnement. Alors, plutôt que de participer au pessimisme ambiant et au défaitisme climatique, pourquoi ne pas vous engager ?

Tout le monde est au courant, mais personne ne fait rien : le paradoxe du réchauffement climatique

Même si notre ami à la mèche rebelle (Trump) s’acharne à l’ignorer, je pense que nous sommes tous conscients du problème climatique auquel nous faisons face. Je suis née en 2000, donc le réchauffement climatique, je connais! On nous le rabâche depuis des années sous formes de reportages chocs, de discours alarmistes… pourtant il me semble n’avoir jamais vu la communauté internationale être aussi inefficace sur un sujet !

Il faut pourtant bien se rendre compte que personne ne changera rien à notre place. Une intervention divine ? On peut y croire, mais pour l’instant essayons de croire en quelque chose de concret. Tout le monde semble attendre un miracle, que quelqu’un se bouge à notre place… eh bien non, désolée. A chaque fois que des changements majeurs ont eu lieu dans l’Histoire, ça ne s’est pas fait tout seul ! Non, ce ne sera pas simple, mais je crois en l’Humanité et à sa capacité d’adaptation quand sa survie est menacée.

La vérité, c’est que nous sommes perdus car face à une problématique inédite. Cependant, aux dernières nouvelles, chacun est équipé d’un cerveau et donc apte à réfléchir sur le sujet. Nous pouvons tous faire quelque chose, et nous le devons. La date de péremption de la planète se rapproche, et c’est bien beau de faire des enfants, mais ne faudrait-il pas également s’assurer qu’ils aient les moyens de vivre correctement, même en 2060 ?

Alors, que faire, là, tout de suite ?

Un collectif appelé “Climat 2020” s’est formé, je vous invite à visiter leur site internet : https://climat-2020.eu/   ou leur page facebook .

Il ne s’agit pas ici d’amateurisme, une équipe se forme, une petite révolution est en marche et autant vous dire que je n’ai pas hésité une seconde à m’engager !

Un petit extrait de leur philosophie :

“Notre collectif réunit des femmes et hommes politiques, des chefs d’entreprise, des intellectuels et universitaires engagés, des responsables associatifs, et des citoyennes et citoyens convaincus que l’Union Européenne doit dès aujourd’hui apporter une réponse claire et ambitieuse au dérèglement climatique.”

Il s’agit de METTRE LA FINANCE AU SERVICE DU CLIMAT 

“Depuis avril 2015, la Banque Centrale Européenne a créé plus de 2.500 milliards d’euros mais seulement 11% de ces sommes colossales sont allés dans l’économie réelle. Le reste, 89%, est allé alimenter la spéculation… Il est urgent de mettre la création monétaire au service d’un vrai projet collectif, vital et durable : la transition énergétique.”

Lancé le 8 décembre 2017, le mouvement regroupe déjà plus de 8700 signataires dans 58 pays !

Vous pouvez simplement signer l’appel, faire un don, ou choisir de vous engager.

Il y a 300 personnes (pour le moment) prêtes à s’investir activement dans ce challenge : en militant, en animant un groupe local, en rédigeant des textes ou en les traduisant, en faisant du graphisme…

J’ai personnellement proposé mes compétences de traductrice, et vous ? Que vous sentez-vous prêt à faire pour préparer notre avenir ? 

Laisser un commentaire