Comment avoir 20 aux TPE ?

Aujourd’hui je vous partage mes meilleurs astuces pour obtenir 20 aux TPE, qui sont, je le rappelle les Travaux Personnels Encadrés, une épreuve faisant partie du Bac général. Si vous êtes en Première, vous avez dû en entendre (beaucoup) parler !

Avant de commencer, je précise que j’ai moi-même eu 20, c’est pour cela que je me permets de donner quelques conseils.

1.    Choisir son groupe

C’est la première chose que vous aurez à faire en septembre. Votre groupe doit vous plaire, et avoir une bonne ambiance. Sinon, bonjour les problèmes et les prises de tête. Je vous conseille de vous mettre avec des gens que vous appréciez, mais peut-être pas vos meilleurs potes, si vous savez que vous ne parvenez pas à vous concentrer avec eux.

Il faut également vous connaître : si vous avez l’habitude d’être le « leader » d’un groupe, ne vous associez pas avec quelqu’un qui vous ressemble… deux « chefs » ce n’est jamais une bonne idée.

2.    Travailler dès septembre

On se dit que c’est loin, mais ça ne l’est pas. Dès fin décembre, en général, vous êtes supposés avoir fini votre travail… S’y mettre dès septembre c’est éviter beaucoup de stress.

3.    Planifier, planifier, planifier

Pour gérer les délais, qui sont relativement courts parfois, il faut absolument que vous teniez un planning, et que vous le respectiez ! Il n’y a aucune raison de prendre du retard. J’avais tout planifié dès septembre, et je n’ai eu aucun stress par rapport aux échéances grâce à cela.

4.    Faire l’effort d’être original

Je sais que ce n’est pas ce que vous voulez entendre, mais être original c’est vraiment essentiel. C’est ce qui fera que vous aurez 20, et pas 16. Je vous ferai sûrement un article plus détaillé sur comment sortir du lot lors d’un exposé comme celui-ci.

5.    Ne pas oublier le fun

Vous êtes encore en première, et même si vous passez des épreuves anticipées, vous êtes encore relativement « tranquilles ». Profitez de votre année ! De plus, le TPE est une épreuve grâce à laquelle on peut sortir des sentiers battus : filmer, interviewer des gens, rencontrer, partager, grandir… Vivez-le comme une expérience, plus qu’une contrainte !

Mon TPE a vraiment changé ma façon de penser, je vous en parle dans cet article sur l’alimentation bio (mon sujet).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Author: Flo

Française, étudiante, rêveuse et très déterminée. Je ne tiens pas en place et je suis insupportable la plupart du temps. Je carbure au café. J'ai créé ce blog pour partager tout ce qui pourrait vous être utile. Quoique, il y aura aussi des trucs inutiles. Le sens de la vie ? Ne pas subir sa vie, ne rien regretter, tout essayer, ne jamais renoncer.

Laisser un commentaire